Nettoyage du clavier : toutes les étapes à suivre pour qu'il soit toujours propre
Nous utilisons des ordinateurs tous les jours, ou des tablettes avec des claviers qui peuvent aussi être portables et il est impossible de ne pas se retrouver à taper quelque chose tous les jours. Les claviers font donc partie des objets que nous touchons et utilisons le plus au quotidien, et ils restent généralement sur nos bureau à ramasser de la poussière, ainsi qu’à entrer en contact avec la saleté de nos doigts.
Des poils d’animaux peuvent également voler dans la maison, et parfois nous ne nous éloignons pas assez de notre poste de travail lorsque nous mangeons et faisons une pause goûter : entre les touches, et parfois même en-dessous, beaucoup de saleté s'accumule avec le temps.
Avec autant de saleté, le clavier finit par mal fonctionner et il faut le remplacer. Mieux vaut éviter si possible, non ? Et pour ce faire, il est important de le nettoyer régulièrement. Voyons quelques conseils.
Nettoyer le clavier : les étapes à suivre
Creativo
Pour nettoyer un clavier, il faut éviter dans tous les cas l’utilisation d’eau ou de chiffons mouillés. Pour plus de sécurité, il est également préférable de débrancher l’ordinateur portable, ou le clavier du reste de l’ordinateur.
La première chose à faire, c'est de retourner le clavier et de le taper légèrement sur une étagère pour laisser tomber le plus gros de la saleté sans la déplacer. À ce stade, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour enlever les résidus qui restent entre les touches.
Eliminer la saleté entre les touches du clavier
Creativo
La méthode que l'on préfère pour éliminer les résidus de saleté entre les touches, c'est d’utiliser de l’air comprimé. Cela signifie d'utiliser une bouteille d’air comprimé, avec la buse de soufflage fine à enfoncer dans les " canaux " entre les touches et éventuellement aussi dans les rainures, entre celles-ci et le tableau de bord du clavier, ou sous les touches si la saleté est vraiment importante.
On peut aussi utiliser les soufflets en caoutchouc, qui peuvent être actionnés mécaniquement à la main, ce sont ceux que l’on utilise aussi pour le nettoyage des caméras.
Si vous avez des aspirateurs avec des accessoires qui passer entre les rangées de touches et aspirer efficacement la saleté, ceux-ci conviennet aussi.
Beaucoup sont également tentés les pâtes à gel légèrement collantes, à étaler sur le clavier afin qu'en adhérant à la surface, elles récupèrent la saleté et permettent de la retirer quand on les soulève, sans laisser de résidus sur le clavier lui-même. De même, certains passent le côté adhésif du post-it entre les touches. Les résultats sont tout de même moins garantis.
Que faire s'il y a des taches sur le clavier ?
Si vous remarquez des taches et de lasaleté qui ne peuvent pas être enlevées comme nous venons de le décrire, évitez d’utiliser des liquides directement sur le clavier. Vous aurez deux options :
- Un coton-tige imbibé d’alcool, humidifié, et que vous utiliserez pour nettoyer la saleté précisément sur les endroits concernés.
- Un chiffon en microfibre sur lequel vous pouvez verser de l’alcool ou des produits de nettoyage pour les appareils électroniques (ceux qui sont vendus pour les écrans et les claviers) - Ne les vaporisez jamais directement sur les touches, toujours sur le chiffon en priorité.
Attention à ne pas faire couler de liquide sous les touches. Si vous prenez soin de votre clavier, il fonctionnera mieux et plus longtemps !